Pois de printemps Le Cetiom livre les secrets d’un désherbage réussi
Le Cetiom prodigue ses conseils pour le désherbage des pois de printemps. Par des applications de prélevée ou de post-levée, seules ou en programme, le désherbage des pois de printemps dépend de l'historique d'enherbement de la parcelle et de la flore attendue.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le choix des herbicides est plus important pour les traitements de prélevée de pois de printemps. Ils constituent une base essentielle dans les parcelles infestées de dicotylédones difficiles à maîtriser en post-levée (éthuse, arroche, renouée des oiseaux) ou fortement concurrentielles de la culture (gaillet, renouées, matricaire, éthuse). La dose des traitements en prélevée dépend du type de sol. Dans les sols filtrants (sable ou limons sableux), il est recommandé de moduler la dose. Certains produits tels que Racer ME et Nirvana S sont déconseillés sur ce type de texture. De même, Nikeyl/Cline sont déconseillés dans les sols de type limon-sableux et limon battant avec moins de 2 % de matière organique. A l'exception de Challenge 600 qui peut s'appliquer au stade crosse sous terre, il est recommandé d'appliquer le traitement de prélevée au plus près du semis pour limiter les risques de manque de sélectivité. Afin d'assurer une bonne efficacité, le traitement doit être appliqué sur un sol frais. Une petite pluie dans les jours suivants est idéale.
Post-levée pour les faibles pressions
Les applications de post-levée, plus économiques à condition de bien connaître la flore attendue, sont adaptées aux faibles pressions en adventices. Le traitement doit être appliqué lorsque les adventices sont entre les stades cotylédons et 2-3 feuilles. Les nuits froides et les fortes amplitudes thermiques sont à éviter.
Un programme composé d'une prélevée aux trois quarts de la dose homologuée contre les adventices les plus difficiles suivie d’une application post-levée à faible dose permet de contrôler les levées échelonnées.
Certaines mauvaises herbes difficiles telles que l'ambroisie, l'ammimajus, l'arroche, ou encore les repousses de tournesol doivent être traitées une première fois en prélevée et une seconde fois en post-levée. Les dicotylédones vivaces, contre lesquelles il n'existe pas de solution de désherbage dans la culture des pois protéagineux, doivent donc être gérées à l'échelle de la rotation. Tropotone appliqué en prélevée avant le stade apparition des boutons floraux permet de freiner voire de détruire les ronds de chardons. Dans les situations à risque de résistance ou de résistance déclarée, l'antigraminée racinaire Legurame PM (3 kg/ha) est fortement conseillé contre le ray-grass et le vulpin.
Un exemple de stratégie de désherbage de pois de printemps est disponible sur le site du Cetiom. Lire.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :